Initialement un espace sombre abritant une bergerie au rez de chaussée et une grange à l'étage, il était nécessaire pour la transformer en maison, d'ouvrir les espaces à la lumière et sur le très beau paysage alentour.
La façade ouest, détériorée a été redessinée, une petite terrasse aménagée à l'étage a permis la mise en place d'une grande baie vitrée ouverte au soleil levant.
Au rez-de-chaussée, une fenêtre fermée à l'Est pour ménager un réservoir d'eau pour les animaux, a été réouverte et les vieilles portes en bois remplacées par des menuiseries vitrées en chêne.
Avec la volonté forte de préserver l'aspect brut initial, le projet s'est attelé à mettre en valeur le potentiel intérieur existant : les courbes douces de l'arcade et de la voûte intérieure, l'irrégularité des murs...
La toiture a finalement été légèrement réhaussée pour permettre l'aménagement d'espaces intérieurs généreux et ouverts, rendre fluides et vivantes les circulations autour d'un vide central. A l'étage, une passerelle reliant les deux espaces et une cloison en métal et bois très vitrée viennent renforcer la fluidité du mouvement et la transversalité sans cesse changeante de la lumière.