Le projet concerne la réalisation d'une maison basse consommation sur un terrain de 5 parcelles mitoyennes d’environ 500 m2 chacune, faisant partie de l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine de Die. La maison est construite parallèlement au chemin d'accès. Elle reprend certains éléments de l'architecture rurale traditionnelle de la région et comprend trois niveaux.
La partie principale, maçonnée, est percée d'ouvertures régulières. Elle accueille au rez de chaussée l'entrée, des sanitaires, un local technique/buanderie, un bureau et le salon, à l'étage deux chambres, une alcôve/dressing et deux petites salles de bain et dans les combles, un grenier pour le rangement. Elle se termine par deux poteaux massifs venant cadrer le dernier tiers de la construction réalisé en ossature bois. Plus ouverts et vitrés sur l’extérieur pour profiter au maximum de l’orientation Sud et Ouest, les espaces créés viennent abriter sur trois niveaux la cuisine salle à manger au rez-de-chaussée, une loggia extérieure couverte à l’étage et un espace de méditation sous les combles.
Sur les limites transversales, un auvent en bac acier est réalisé pour le stationnement d'une voiture ainsi qu’un petit atelier vélo en bois. Ces annexes permettent de créer une continuité du bâti le long du chemin tout en ménageant des espaces extérieurs plus intimes en retrait du « grand jardin » : une terrasse ouverte sur le Sud et l'Ouest et un petit "patio" intimisé par des végétaux côté Sud-Est. Quelques arbres fruitiers seront plantés sur le terrain dans le jardin au Sud pour nous rappeler que ce terrain a longtemps été un grand verger.